Nous vous aidons à vous orienter dans nos campagnes

Nous aimons faire du vélo dans cette belle région du Languedoc depuis deux ans et nous sommes impatients de partager nos expériences avec vous.

Que vous souhaitiez faire une balade en douceur ou relever un défi sérieux, nous avons de nombreux itinéraires que nous pouvons vous recommander directement sur la base de notre expérience personnelle.

Et lorsque vous louez chez Mellow Vélos, toutes nos cartes, nos guides de route et nos conseils sont absolument gratuits.

UN ÉCHANTILLON DE NOS ITINÉRAIRES LES PLUS POPULAIRES

VELO CONFORT / eBIKE #1 – DOUCE CIRCUIT DES VIGNOBLES

La distance : 26 km Gain d’altitude : 305 m

Difficulté : Facile VTC

Une agréable boucle à l’ouest de Limoux. Nous prenons la route qui monte doucement vers La Digne d’Aval et La Digne d’Amont, en passant par des vignobles et de jolis villages. Après Castelreng, nous tournons à droite dans la jolie montée vers La Bezole. C’est le point culminant de la randonnée, puis nous descendons à travers les bois jusqu’au beau village de Villelongue d’Aude. Notre itinéraire nous fait ensuite longer la vallée plate de la Loupia, avec des vignes et des tournesols des deux côtés, avant de redescendre à Limoux.

Tournesols près de Loupia

 

VELO CONFORT / eBIKE #2 – ROUTE DE BLANQUETTE

La distance : 24 km Gain d’altitude : 339 m

Difficulté : Facile – VTC moyen

Nous quittons Limoux et nous dirigeons vers l’ouest jusqu’au joli Saint Polycarpe avec son ancienne abbaye avant de tourner à gauche et de monter une douce montée à travers les vignobles cultivant des raisins pour la célèbre Blanquette de Limoux. En tournant à gauche, nous montons jusqu’au village de Gardie, avant de tourner à nouveau à gauche et de serpenter à travers les coteaux boisés pour émerger à nouveau dans les vignes près du sommet du Col d’Al Bosc. Nous sommes récompensés par une vue magnifique sur Limoux, avant de redescendre jusqu’à l’arrivée.

Cet itinéraire peut être prolongé en continuant à descendre jusqu’à Saint Hilaire, avec sa célèbre abbaye et ses restaurants. Mais préparez-vous à travailler dès la sortie du village pour retourner à Limoux !

Le Col d’Al Bosc regarde vers Limoux

 

VELO CONFORT / eBIKE #3 –

VILLAGES DES RÀZES & COL DE MALEPÈRE

La distance : 38 km de dénivelé : 500 m

Difficulté : VTC moyen

En quittant Limoux vers l’ouest, nous montons doucement dans la campagne vallonnée des Ràzes, avec des champs de tournesols et des vignobles cultivant le cépage Malepère, protégé par l’AOP. La route s’incurve progressivement vers le nord en arrivant dans le joli village de Cailhau. A’Kotee est un excellent petit bar bistrot au centre du village. Poursuivant notre route, nous montons le long de la ligne de crête jusqu’au col de Malpère. C’est une montée douce qui offre une vue imprenable sur le sud des Pyrénées et le Pic de Bugarach. Juste avant le sommet, nous tournons à droite et descendons à travers les vignes et les jolis villages jusqu’à ce que nous arrivions à Saint Martin de Villereglan. Nous suivons la piste cyclable pendant un moment, puis nous tournons à gauche après Leclerc et entrons dans Limoux par les chemins de traverse, en nous arrêtant pour admirer l’impressionnante église Notre Dame de Marceille, avant de revenir au centre de Limoux.

Villages et vignobles de Ràzes

 

VÉLO DE ROUTE N°1 – UN GOÛT DE CORBIÈRES

La distance : 56 km de dénivelé : 751 m

Difficulté : Route facile

Nous nous dirigeons vers l’est à la sortie de Limoux et commençons immédiatement la longue et douce montée dans les Corbières. Une région de belles collines et montagnes boisées, et de vallées fluviales. Nous passons par Saint Polycarpe et son ancien abbé, et continuons en passant devant les ruines de châteaux à flanc de coteau, jusqu’à la tête de la vallée. La vue vers Limoux est magnifique. En tournant à gauche, la route descend à travers des coteaux boisés, avant de remonter la vallée du Laquet. Nous suivons cette route jusqu’à Saint Hillaire. Il y a beaucoup d’excellents endroits où s’arrêter en chemin pour faire une pause, manger un peu, ou peut-être même faire un plongeon dans la rivière. Nous arrivons à Saint Hillaire avec son célèbre monastère, et peut-être nous arrêterons-nous dans un restaurant pour déjeuner, avant de passer devant les vignobles qui cultivent les raisins de la mondialement célèbre Blanquette de Limoux, dont on dit qu’elle est antérieure au Champagne ; nous redescendrons à Saint Polycarpe, et nous reviendrons enfin à Limoux juste à temps pour nous diriger vers les cafés de la Place de la République pour un café bien mérité, une bière ou un verre de vin local.

Vignoble des Corbières

VÉLO DE ROUTE N°2 – LAC DE MONTBEL POUR LES CRÊPES ET LE CAFÉ

Distance : 70 km Gain d’altitude : 1065 m

Difficulté : Route moyenne

Un beau circuit de Limoux au lac de Montbel, avec le Col de St Piérre, le Col de Flotte, la jolie ville de Chalabre et le Col de St Benoit. Du sommet du Col de Flotte, la vue sur les Pyrénées est à couper le souffle par une journée ensoleillée. Le lac de Montbel est un réservoir aux eaux bleu azur et une plage de sable à une extrémité, très appréciée pour la baignade et la voile. La Crêperie du Lac est un endroit idéal pour faire une pause à mi-chemin, admirer la vue sur les montagnes et déguster une merveilleuse crêpe ou une galette et un café.

Lac de Montbel

VÉLO DE ROUTE N°3 – CIRCUIT DE LIMOUX VIA COUIZA (ET RENNES LE CHATEAU)

Distance : 66 – 77 km  Gain d’altitude : 1073m – 1375m

Difficulté : Route moyenne  –  difficile

En partant de Limoux vers le sud-ouest, cet itinéraire nous fait monter et passer deux cols pittoresques avec vue sur Pic de Bugarach, avant de redescendre sur Couiza. Nous tournons ensuite à droite et remontons doucement la vallée de la rivière Sals, entourée de pics boisés, jusqu’à Arques, avec son château médiéval. En tournant à gauche, nous commençons à grimper sérieusement à travers certains des paysages les plus étonnants du trajet, jusqu’à ce que nous arrivions au sommet du Col de Festes. N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer la vue incroyable sur les Pyrénées. De là, nous descendons jusqu’à Limoux en passant par les charmants villages de Valmigère, Missègre et Saint Polycarpe avec son abbé médiéval.

Pour ceux qui veulent un peu plus de défi, tournez à droite à Couiza et montez la montée sinueuse jusqu’au célèbre village perché de Rennes le Château avec son église et sa villa. Un lieu entouré de mystère, de légende et d’intrigue. La vue au sommet en vaut la peine, et il y a un certain nombre de bons restaurants pour se rafraîchir. Nous continuons ensuite sur la route de retour vers le village frère de Rennes les Bains, avec ses anciennes sources d’eau chaude et ses bains, avant de descendre la vallée pour rejoindre la route principale juste avant Arques.

L’ascension du Col de Festes à la sortie d’Arques

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES AUTRES ITINÉRAIRES, LES POINTS D’INTÉRÊT ET LES RESTAURANTS RECOMMANDÉS, IL SUFFIT DE NOUS ENVOYER UN MESSAGE